top of page

FEMMES TOUAREGUES DANS LA TOURMENTE

  • Photo du rédacteur: Un Coin Du Sahara
    Un Coin Du Sahara
  • 26 mars 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Zakiyatou Oualett Halatine

AlfAbarre, Paris,

Date de publication : 2017

La crise malienne vue de l’intérieur. Une mosaïque d’expériences qui tente d’illustrer les aspects d’une crise complexe qui dure depuis cinquante ans. Des histoires, des opinions et des parcours vrais mais recomposés pour préserver la dignité humaine. Un regard sur les parcours de plusieurs femmes touarègues. La violence des récits a été atténuée afin que le lecteur aille au-delà de cette violence pour tenter de décoder les problèmes d’une société enfermée dans plusieurs pièges, ceux inhérents à l’état, aux sociétés et aux individus qui les composent.

Des parcours découpés et entrelacés : Un dialogue fictif à partir de vraies opinions de plusieurs femmes touarègues et d’autres maliens (cadres, ruraux, urbains, etc.) issus de plusieurs communautés et groupes ethniques du Mali. Ces dialogues sont organisés autour des questions comme : la gouvernance, la justice, la sécurité et une analyse de ces opinions par rapport à certains courants de pensées de philosophes, d’humanistes, d’historiens et de chercheurs en lien avec les concepts de la violence, de la rédemption, du pardon, de la justice, de la gouvernance.



Comments


©2020 par Un Coin du Sahara. Créé avec Wix.com

Nous apportons régulièrement des corrections à notre site. Malgré tout, d’éventuelles erreurs et omissions peuvent subsister, la responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée.Les propos, ici énoncés, ne sont pas des solutions. Ils sont une manière d’introduire, une façon d’effleurer une réflexion en lien avec les thématiques abordées.  Votre indulgence est demandée car notre site est en construction. Tout ce qui est annoncé peut ne pas s'y voir. Nous nous excusons pour toute incorrection et insuffisances constatées. N'hésitez pas à nous faire part de vos observations. Nous vous en remercions d'avance.

bottom of page